Correspondance (1888-1951) by André Gide

Correspondance (1888-1951) by André Gide

Auteur:André Gide [Gide, André]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Correspondances
ISBN: 9782072836145
Éditeur: Gallimard
Publié: 1951-01-10T09:14:10+00:00


André Gide

105. À Roger Martin du Gard

Le Foyer Franco-Belge

Chez M. Van Rysselberghe,

20, rue Royale (VIIIe)

44 rue Laugier, Paris

[Janvier 1915]

Mon cher Martin du Gard,

Avais-je répondu à votre carte précédente ? Je crois bien que non. Je voulais, pourtant. L’œuvre dont je m’occupe ici ne me laisse pas un instant, je me persuade que, durant cette tourmente, je ne pouvais rien faire à la fois de plus intéressant et de plus utile1 ; même il m’est impossible de m’imaginer faisant jamais plus autre chose. De 9 heures du matin à 7 heures du soir, avec tout juste un peu plus d’une heure autour du déjeuner, je fais face au flot montant des réfugiés ; le soir, je fais les comptes des subventions accordées durant la journée, et je dicte à la dactylographe du Vieux-Colombier le résumé de mes opérations. Que de fois je souhaite à mes côtés soit Copeau, soit Jean Schlumberger, soit vous-même. Notre œuvre, que j’ai vue naître, a pris assez vite une importance extraordinaire. À présent, nous sommes installés chez Druet ; un véritable ministère, dont, avec Ch. Du Bos, j’ai dû prendre à peu près la direction. Voici plus de trois mois que je n’ai pas ouvert un livre.

Vous êtes exquis de m’écrire comme vous venez de faire ; mais déjà je ne me reconnais plus pour l’auteur des Nourritures. Les réfugiés m’appellent Monsieur Gilles, et c’est extraordinairement reposant. J’ai connu un jeune Robert Vallery-Radot2, dont j’aimais beaucoup le visage ; il ressemble à André Chénier. Celui dont vous me parlez doit être son frère. Oh ! combien je me sens votre compagnon et son compagnon malgré tout. Ghéon est sur la Grande Dune, aide-major, très exposé pour le moment. Jean Schlumberger s’est engagé ; il est près de son frère, capitaine d’artillerie à Irigny. Copeau stagne toujours dans les bureaux de la manutention ; je déjeune avec lui demain et lui donnerai de vos nouvelles.

Croyez-moi bien affectueusement votre



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.